La vie en presque rose dans la ville rose...

lundi 21 janvier 2008

"D'ailleurs j'ai horreur de tous les flonflons, de la valse musette et de l'accordéon..." ("Vesoul" J.BREL)



Je sais, j’ai fait un teasing scandaleux au sujet de ce post, en fait il n’a rien de “la mort qui tue”.
Cependant, vous pouvez le lire.

S’il y a bien un truc qui me hérisse c’est la chanson française
je n’arrive pas à l’expliquer de manière censée et sans m’énerver.
Oui car le problème et bien-là, ça m’éneeerrrve.

J’vais faire un peu ma pioute en faisant des généralités, mais je suis convaincue que la langue française n’est pas faite pour la chanson, elle est retord, chargée, complexe, anti-rythmique. Ce qui me dérange surtout, c’est que la chanson française se prend au sérieux. Elle fait rarement du light, elle se sent obligée d’être au-dessus du lot, intelligente, de militer, philosopher, de poétiser, de créer des débats d’idées ou bien elle est juste mièvre....
Alors déjà qu’en parler c’est chiant, imaginez donc un peu l’écouter chanter....
Je pense que ce qui est le plus insupportable est probablement cette notion complètement galvaudée “d’univers”.
Voilà ce qu’on nous vend.... de l’univers.
Cessons de nous voiler la face, la définition d’un “univers” inclut logiquement une personnalité, une voix, un souci de sens dans les paroles, une virtuosité instrumentale, un physique, une gestuelle, une créativité, de la musicalité... au moins.
Et je suis tellement, tellement navrée de constater que quand on a rien à dire sur un ou surtout une malheureuse représentante de la chanson française, on nous tartine ce terme en cas d’absence des éléments précédemment cités.
“Alors voilà TrucMuche de LaRimeEngagée, une jeune artiste (ils sont toujours jeunes) de la nouvelle chanson française (elle est toujours nouvelle la chanson française), elle nous propose une univers singulier (il est toujours singulier) et riche (il est toujours riche, “l’univers”), je ne vous en dis pas plus, je vous laisse écouter (y a rien d’autre à dire.)...”
Je sais bien qu’une partie du problème, vient probablement du fait qu’étant français, peu de chance qu’on te produise si tu chantes pas dans ta langue...
Mais comme les maisons de disque appartiendront probablement bientôt aux histoires poussiéreuses que nous raconterons à nos enfants, qu’est-ce qu’on en à foutre des exigences des “grandspatronsauxcouillestellementenorkilenresteramêmepluspourleparachutedoré” ?
Souci de respect et de compréhension d’un public qui aime sa langue peut-être?
Sans déconner? Avez-vous vraiment compris ou ne serait-ce qu’écouter les paroles de vos titres anglais ou espagnols, ou kesaisje préféré? Des fois il vaut mieux pas.
Alors c’est vrai, il y a un passif lourd, des maîtres, avec un grand “M”.
Des Brel, des Nougaro, des Gainsbourg, des Dutronc, des Piaf... ça oui c’est du lourd.
Toujours imités, jamais égalés... C’est normal, c’est pas possible.
Alors svp, messieurs, mesdemoiselles auriez-vous l’extrême amabilité de cesser d’essayer? Pour le confort de mes oreilles. Merci.

Je sais ce que vous vous dites, cette fille est une facho de la chanson française.
Eh bien non, sachez que j’ai du respect, voir même j’apprécie certains artistes, du moins ceux qui, pour moi, méritent ce qualificatif, je citerai entre autres Noir Désir (of course), Les Rita Mitsouko, Katerine, Sanseverino, Emilie Simon, Les Innocents, Niagara, Yelle...etc...etc... Là oui, on parle bien de musique, de créativité, de personnalité, d’un VRAI univers...

Cependant, mes chouchous restent nos français... qui ne chantent pas en français: Hushpuppies, et les brillants Phœnix....
^^

“La critique est aisée, mais l’art est difficile...”. Okay. Défi? défi?
Eh bien pour vous en exclusivité mondiale, concoctée avec l’aide précieuse de ma vieille, vieille, vieille, vieille colloc, un univers singulier et riche, celui de Cookie, un chien unique et complètement indécent.

A imaginer sur l’air de la chanson “je suis jalouse” d’Emilie Loizeau, une jeune artiste de la nouvelle chanson française, à découvrir... (Qui a-dit ironique?)

“THE PIOUTIE SONG”

J’aime pas qu’on parle à ma mère,
ça me file des ulcères,
Tatie Marianne en mouvement,
j’y peux rien, ça m’fou à cran

Ouiiiii j’suis possessiiiiive
tout simplement, possessiiive
j’suis possessiiiive

Non c’est pas de la balloune,
quand tu m’donnes des croquettounes
Moi ce que j’veux c’est du jambon,
je trouve ça vraiment plus bon

Ouiiiii j’suis attachiante
tout simplement attachiante
j’suis attachiante

Ce soir y a encore impro
j’aurais droit à mon gâteau
et puis quand elles rentreront
j’ferai mon pipi d’émotion

Ouiiiiii j’suis pénible
tout simplement pénible
j’suis pénible

Départ pour Basso-Cambo
j’vais stresser Tatie Barjo
je courrai après son chat
il feindra de pas aimer ça

Ouiiiiii je suis relou
tout simplement relou
je suis relou

Des poils j’en laisse partout
ça rend les pulls bien plus doux
parfois il paraît que j’schmouke
moi j’aime bien sentir le bouc

Ouiiii j’suis dégueulasse
tout simplement dégueulasse
je suis dégueulasse

Les mouches je supporte pas
j’les bouffe, c’est plus fort que moi
je peux y passer des heures
mais à la fin il faut qu’elle meurent

Ouiiii j’suis hystérique
tout simplement hystérique
je suis hystérique

J’fais la course dans le jardin
ça fait marrer les voisins
mais le terrain est miné
j’ai intérêt à m’appliquer

Ouiii j’suis hyperactive
tout simplement hyperactive
je suis hyperactive

Sur le sofa j’fais la pouffe
j’aime bien montrer ma touffe
mais si tu t’approches trop près
je vais me mettre à grogner

oui j’suis une pétasse
tout simplement une pétasse
j’suis une pétasse

J’fornique avec mon dodo
c’est vrai, c’est pas très très beau
en général c’est plutôt bref
il doit savoir qui est le chef

Ouiiiiii j’suis une piouuuute
tout simplement une piouuuute
je suis une piouuute

“The Pioutie Song”
Paroles par Tatie Marianne et “Sa Mère”
sur une musique d’Emilie Loizeau
inspiration ”Piouuuutie”