La vie en presque rose dans la ville rose...
mercredi 18 avril 2007
Elections pestinentielles
ça fait peur....
Je prends mon droit ou devrais-je dire mon devoir de vote trés au sérieux... depuis que j’ai 18 ans je l’ai toujours accompli, du mieux que j’ai pu, et pourtant sans grande conviction sauf dans l’opposition, si vous voyez ce que je veux dire...
Faut dire ma famille ne m’a vraiment pas donné l’exemple... (comme pour tout le reste d’ailleurs.. ;-) )
Mon père sait tout, a un avis sur tout, mais n’a jamais voté de sa vie... pourquoi? Je cite: “ça me fait chier”... En bon marginal qu’il est, il ne voit pas l’intérêt de faire un truc que tout le monde est censé faire.
Ma mère pense qu’il sont tous plus pourris les uns que les autres et change d’avis comme de chemise... Elle aime bien Chirac, parce qu’il est sympa, Villepin parce qu’il est beau, Nicolas Hulot parce qu’il est écolo, du coup elle vote blanc ou vert, Le Pen lui fait peur, elle détestait Jospin car il était antipathique, elle ne sait pas quoi penser de Bayrou, elle aime pas le orange, elle ne supporte pas Ségolène Royal, car c’est parce que c’est une femme qu’elle est pas conne...
Et exemple le plus récent: Sarko l’insupporte et pourtant elle menace de voter pour lui quand elle regarde les infos, et qu’elle apprend qu’un tchetchène a enlevé, violé et assassiné une fille de mon âge... Le rapport? Ma mère angoisse quand je ne lui répond pas au téléphone et me rappelle dès qu’elle peut de faire attention, de fermer ma porte à clefs, “tu comprends une jolie fille comme toi...”
Pffffff, ce à quoi j’ai répondu l’autre jour.... Maman si tu votes Sarko, c’est les gens bien qui vont quittés la France, c’est moi la première qui vait quitter la France. Je serais morte de honte d’avoir Sarko ou autre facho comme président, et morte de honte que ma mère y ait contribué...
Elle le sait, elle ne le fera pas, mais elle est paumée comme moi, comme nous tous.
(Et dire que c’est à elle que je confie mon mandat de vote pour le second tour... Glups!)
Mon frère “s’en bat les couilles”, c’est élégant.
Mon grand-père habite depuis 50 ans une maison de campagne tranquille, où les mots violence et insécurité, n’existent que dans le jt de TF1. Il a fait la guerre d’Algérie et trouve que c’est une excuse valable pour voter Le Pen depuis 20ans...
L’autre jour, je lui annoncais guillerette:
“- ça va être de la balle pour toi papy ces élections, ton coeur va balancer... Sarko/ Le Pen, Le Pen/ Sarko comment vas-tu faire ton choix?
- je vais voter pour Ségolène.
- HEIIIIINNNNN???? Attends y a un truc qui m’échappe là papy...
- Ecoute, c’est une femme, elle est jolie, elle changera peut-être quelquechose....
- ah.”
Que répondre à ça?
Autant vous dire donc que mon entourage familial ne peut en rien peser sur ma décision de vote...
Aujourd’hui, j’ai pris le temps de lire dans le détail les programmes de quelques candidats à la présidentielles. Et le drame, c’est que non seulement personne ne m’a convaincu mais qu’en plus maintenant j’ai la nausée... C’est malin.
Dans un souci d’équité et de comparaison, j’ai voulu taper sarkozy.fr, rien que la page d’accueil m’a fait fuir.
Elle affiche fièrement un décompte à la seconde prés, qui nous indique la bombe qui plus sûrement qu’un attentat terroriste, va nous exploser à la gueule si il est élu.
Le Pen atteint de Djeunisme en phase de dédiabolisation, est plus dangereux que jamais.
Ségolène Royal est conne, de gauche certes, mais conne....
C’est une femme et alors?
Le féminisme est une vraie gangrène qui pourrit la cause des femmes.
Quand elle parle j’ai l’impression d’avoir 10 ans, tiens ça me rappelle quelqu’un ça...
Je ne suis pas convaincue.
Bayrou, il choisit pas son camps, c’est plus facile, je sais pas quoi penser, ça me fait marrer quand les gens disent que c’est “le jumeau” de Sarko, le pauvre c’est dégueulasse pour lui.
Bové, il me fait rire, je veux bien être solidaire de la cause qu’il défend, on ne peut être que d’accord, on ne peut qu’aimer la nature sauf que je suis capable de manger Bio avec un coca et Mc Do avec un jus de fruit équitable dans la même semaine... Je suis pas un fermier du Larzac. Les ogm&m’s j’ai toujours pas compris ce que c’était concètement.
Non, non, ne me linchez pas!
Laguiller, Voynet, Buffet, Besançenot....même combat....perdu d’avance.
Ah et puis l’autre blaireau là de Chasse Pêche Racisme et Traditions....Pitoyable...
Comme dit, je sais plus quel humoriste: moi je suis plutôt Cueillette, Progrés, Tolérance et Respect.
Et les autres je les connais pas, c’est dire l’intérêt que je porte à leur candidature.
Bien résumons, je suis une femme de 25 ans, bac+4, en emploi aidé pour quelques mois encore dans le secteur de la culture, à la santé fragile, pourtant vouée potentiellement à un avenir prometteur, pas mariée (et probablement pour trés longtemps), pas d’enfant (pour probablement un bon bout de temps aussi).
Au SMIC, obligée de quitter son appart chéri pour survivre financièrement.
Aucun biens en sa possession à part un chien miteux. Le chômage qui la guette pour dans quelques mois. Avec une envie furieuse d’aller offrir son savoir-faire à un pays qui le reconnaîtra et le méritera....
Bon sang j’aurais l’air fine dans l’isoloir...